Vincent Bouget

  • Édito

Président de Nîmes Métropole

20 ans de fête, de partage, de Jazz.

À l’occasion de son 20e anniversaire, le Nîmes Métropole Jazz Festival (NMJF) associe une ambition artistique d’une grande qualité et la volonté constante de rendre le Jazz accessible à toutes et tous. Sa programmation « Best off » met en lumière les artistes qui ont marqué les 19 premières éditions.

Notre festival fait le choix assumé d’une programmation parmi les plus abordables d’Europe. C’est un engagement fort, qui traduit cette conviction simple que le jazz est une fête ouverte, un plaisir partagé.

Cette édition 2026 s’ouvrira par un prologue en plein air, du 11 au 13 septembre, pour inviter les habitants et les amoureux de musique à se retrouver dans des lieux accessibles et dans une ambiance conviviale et festive. Le festival se poursuivra ensuite du 29 septembre au 17 octobre, dans un format plus dense et resserré, permettant d’intensifier l’expérience artistique.

Plus que jamais, le NMJF irrigue notre territoire, nos communes. De villages en villages, il tisse un lien palpable avec les habitants, et incarne une culture ouverte à tous les publics. Ce maillage territorial est au cœur de notre ADN communautaire, et porte l’ambition de permettre aux habitants de se retrouver et de partager des moments inoubliables.

Année après année, le festival s’impose comme un rendez-vous attendu, inscrit dans les agendas de nombreux habitants de l’agglomération et bien au-delà. Cette fidélité est le fruit d’un travail accompli et d’un attachement profond du public à cet événement devenu incontournable au fil des années. Nous en sommes très fiers.

Pour cette 20ᵉ édition, nous avons souhaité célébrer à la fois l’histoire du festival et son avenir : une programmation exigeante, ouverte, généreuse, fidèle à l’esprit du jazz et à ses valeurs de partage.

Un immense merci aux équipes artistiques et techniques, à Jazz70, aux partenaires et aux communes qui accueillent une représentation, ainsi qu’à tous ceux qui contribuent à faire vivre cet événement.

Je vous souhaite, à toutes et tous, un très bon festival.

Franck Proust

Président de Nîmes Métropole